Skip to main content
Message – 24/11/2023

Hômmage à Gégé

Nous sommes les copains d’Hervé. C’est une fierté. On a coutume de dire que pour un copain, on se couperait le doigt, on donnerait un rein. Bien souvent ce ne sont que des mots. Hervé lui, il l’aurait fait sur le champ, sans la moindre hésitation tant il portait haut en estime les valeurs de l’amitié.

Son amitié est à son image. Puissante, forte, généreuse, sans calcul, indéfectible, fidèle et pourtant toujours pudique.

Un mercredi soir, dans le vestiaire de la piscine, j’évoquais l’idée de couler une dalle en béton dans mon sous-sol. Le samedi matin, il était là avec son père, la toupie tournait, les outils étaient prêts et à 11 heures c’était bâché.

Lors d’une sortie vélo, je lui avouais ma contrariété à devoir me rendre seul à Lyon pour la réunion du Comité régional de Triathlon. Le lendemain à 7 heures, il était devant ma porte prêt pour m’accompagner.

Le triathlon, cette passion dévorante qui nous a mis sur le même chemin et qui nous a uni toutes ces années, il aimait par-dessus tout le pratiquer en équipe. Un triathlète atypique qui pratiquait un sport individuel mais avec un esprit collectif.

Echirolles, Vaulx en Velin, Paladru, c’étaient les premières compétitions qu’il cochait dans le calendrier. Il avait même réussi à nous en dénicher à l’autre bout de la France.

Souvent lors de ces triathlons, il décrochait après 2 ou 3 kilomètres de course à pied, mais toujours il finissait, pas loin, dans un effort solitaire intense.

Un jour que je m’étonnais de le voir finir dans un tel état, tout seul, je lui ai demandé où il trouvait les ressources pour ne pas mettre le clignotant. Il m’a répondu naturellement qu’il devait toujours rester pas loin, au cas où l’un d’entre nous viendrait à flancher.

Toute la philosophie d’Hervé : être là pour les copains, ne jamais les abandonner.

Evoquer nos souvenirs communs était un plaisir san fin pour lui. Sans aigreur, sans radotage, il se souvenait de chaque détail de nos escapades sportives et … beaucoup moins sportives. Celles où l’on mangeait des raisins secs et celles où l’on buvait des raisins fermentés, tous ces prétextes de compétitions et de voyages pour savourer la sensation agréable d’être ensemble.

Il évoquait chaque moment partagé avec délectation. Nous aimions l’écouter notamment parce que ces souvenirs il les conjuguait toujours à la seconde personne du pluriel, jamais à la première personne du singulier. Hervé pensait « nous » avant de penser « je ». C’est une qualité tellement rare, tellement belle.

Le souvenir qu’il savourait le plus, c’était celui de notre traversée de la Corse, sur le GR20, pour nos 50 ans. C’est vrai que marcher ensemble, au milieu de cette nature sauvage, sans contrainte, avec pour seul but de rallier le prochain refuge, à bavarder de tout et de rien, à déconner toute la journée, ce fut un pur bonheur. La chaleur, le dénivelé, les kilomètres, le poids des sacs, tout cela gommés par la seule émotion douce d’être ensemble encore. Et marcher au côté d’Hervé avait une saveur particulière. Celle d’être protégé, en sécurité, celle d’être le morceau d’un tout auquel rien de grave ne pouvait arriver.

Message – Janvier 2022

Hômmage à Frédéric Descarrega

Une triste nouvelle que notre club vous annonce.

Frederic DESCARREGA , ancien entraineur et bénévole du club nous a quitté  lors d une sortie a ski de randonnée.Il a été pris dans une avalanche.

Grand passionné de sport. Il s était ÉNORMÉMENT investi au Leman Triathlon club tant pour les adultes que pour les enfants

Une grande pensée et un grand soutient à sa famille Nathalie , ses enfants et ses proches